Les meilleurs vins de garde : Un guide complet.
La principale raison de faire vieillir un vin est de lui permettre de développer des saveurs et des arômes complexes qui ne sont pas présents dans les vins jeunes. En effet, en vieillissant, le vin subit un processus de décomposition chimique appelé oxydation. Ce processus fait perdre au vin ses saveurs et ses arômes fruités, au profit de saveurs plus subtiles et nuancées. En outre, le vieillissement permet aux vins de développer une texture plus douce et plus ronde.
Il existe deux principaux types d'oxydation du vin : l'oxydation de surface et l'oxydation de masse. L'oxydation de surface se produit lorsque le vin est exposé à l'oxygène, par exemple lorsqu'il est versé dans un verre ou décanté. Ce type d'oxydation peut entraîner le développement de saveurs et d'arômes indésirables. L'oxydation en masse se produit lorsque le vin est stocké dans un environnement riche en oxygène, par exemple dans un tonneau ou une bouteille. Ce type d'oxydation est responsable du développement de saveurs et d'arômes complexes dans les vins vieillis.
Les avantages du vieillissement du vin.
Le vieillissement du vin présente de nombreux avantages. Tout d'abord, il permet au vin de développer des profils aromatiques complexes qui ne sont pas présents dans les vins jeunes. De plus, le vieillissement donne aux vins une texture plus douce et plus ronde qui peut être agréable à boire. Enfin, les vins vieillis ont tendance à être plus stables que les vins jeunes, ce qui signifie qu'ils sont moins susceptibles de se gâter s'ils sont stockés correctement.
Les meilleurs vins de garde.
Tous les vins ne bénéficient pas du vieillissement, il est donc important de choisir les bons si vous voulez faire vieillir correctement votre collection de vins . Parmi les meilleurs vins de garde figurent le cabernet sauvignon, le merlot, le pinot noir, le syrah/shiraz, le zinfandel, le chardonnay, le riesling et le sauvignon blanc. Ces cépages ont tendance à avoir des niveaux d'acidité plus élevés, ce qui aide à les préserver pendant le processus de vieillissement. En général, les vins rouges vieillissent mieux que les vins blancs, bien qu'il y ait des exceptions selon le style de vin blanc. Par exemple, certains chardonnays macérés peuvent s'améliorer avec l'âge, alors que d'autres non macérés ne le peuvent pas.